Historique et rôle - Amis du Vieux Brignais

Aller au contenu



C’est après un appel lancé dans le bulletin municipal en septembre 1982 qu’a été décidée la création d'une association ayant pour objet la défense et la sauvegarde du patrimoine et des traditions de Brignais.

Au cours de ces 4 décennies, l’association a pu créer différentes manifestations :
- Depuis 1989 l’organisation d’un salon des collectionneurs, que malheureusement nous avons arrêté en 2007, faute d'exposants.
- Des conférences aux sujets variés mais toujours en rapport avec le patrimoine.
- Des sorties qui permettent de découvrir des sites dont le patrimoine mérite le «détour» et qui se terminent souvent autour d’une table ou d’une dégustation, car le vignoble fait aussi partie du patrimoine.
- Des expositions furent organisées, avec entre autres, le musée de la chapellerie de Chazelles-sur-Lyon, les compagnons du devoir, la guerre de 1914/1918, Schweighouse, etc…
- L’édition d’un recueil de cartes postales "Brignais Images du Passé" en partenariat avec la Ville de Brignais ainsi que l'édition du livre ‘Brignais au fil du temps’ portant des anecdotes et des moments vécus entre 1900 et 1960. La parution de ce livre a été accompagnée d’une exposition en 2006. Ces deux ouvrages sont disponibles lors de nos permanences ainsi que lors de nos manifestations.
- Un DVD "Brignais mon village"
-Différents ouvrages : Brignais au fil des rues, Cadastre napoléonien, Petites histoires des conseils municipaux de 1790 à 1830, Charles Maurice ROBERT du GARDIER maire de Brignais de 1821 à 1835, Eglise St Clair, Le parrainage de Schweighouse.

Des groupes de travail se sont créés
- Groupe du pré-inventaire pour recenser les richesses artistiques et patrimoniales de la commune.
- Groupe de toponymie qui recherche l’origine du nom de nos rues.
- Groupe d’archivistes qui répertorient et classent tous les documents en notre possession.
- Groupe de généalogie qui se réunit une fois par mois. C’est à l’initiative de ce groupe qu’ont été réalisés les relevés des registres d'états civils et paroissiaux que vous trouverez sur ce site.
- Groupe ‘Grand Prix’ qui permet aux passionnés de voitures anciennes de commémorer les courses automobiles qui ont eu lieu sur notre commune en 1914 et en 1924.
- Groupe de recherche de nos sous-sol, de nos souterrains et galeries drainantes.

- Groupe Oenologie.

Nous répondons aussi souvent à des demandes de renseignements spécifiques.
Nous travaillons également avec la mairie de Brignais, qui nous consulte pour avoir notre avis, soit pour baptiser une nouvelle rue, soit pour orthographier un lieu-dit, soit aussi pour donner une réponse sur un sujet historique.

Le but de l’association étant la sauvegarde du patrimoine, nous restons toujours très attentifs au devenir de certaines propriétés qui sont une proie de choix pour les promoteurs.

Pour nous, les permanences des 3ème mardi de chaque mois sont aussi l’occasion de rencontres et d’échanges très intéressants.

Retourner au contenu